Le Chuchoteur – Donato Carrisi

Chronique :

Depuis le temps que j’entends parler de Donato Carrisi, et de sa fameuse saga Mila Vasquez, je me suis dit qu’il fallait bien que je la lise. J’ai donc tout naturellement commencé par le premier opus Le Chuchoteur. C’est parti pour l’Italie. le_chuchoteur

La narration prend trois formes différentes : des échanges écrits entre un directeur de prison et le bureau du procureur à propos d’un détenu dont l’identité est inconnue; l’enquête sur la disparition de cinq fillettes et les pensées d’une petite fille séquestrée et non identifiée. Dès le début du roman, on est dans l’ambiance: cinq fosses découvertes, cinq bras gauches d’enfants à l’intérieur. Et justement, cinq fillettes déclarées disparues dernièrement. Mais il y a cette sixième fosse avec ce sixième bras gauche… Mila Vasquez experte dans les affaires d’enlèvements d’enfants, est appelée à la rescousse concernant la disparition d’une fillette dont on ne sait rien. Mila est une écorchée vive, ébranlée par les horreurs dont elle a été le témoin, elle met un point d’honneur à sauver coûte que coûte chaque victime et n’hésite pas à marquer dans sa chair ses échecs. Cependant elle agit parfois avec inconscience et semble assez fragile psychologiquement.
Goran Gavilla le criminologue chargé de l’affaire, n’est pas de la police mais la tête pensante de l’équipe. Le mentor sur qui les membres de l’équipe s’appuient. Il sait beaucoup de chose sur les tueurs en série et n’hésite pas à instruire son équipe ainsi que le lecteur.

Donato Carrisi nous manipule jusqu’à la toute fin de son thriller. Il tisse une sorte d’immense toile d’araignée avec au centre la trouvaille des cinq fosses dans une clairière. Il a réussi à créer cinq enquêtes autour d’une seule. La liaison entre toutes les enquêtes est accrocheuse et nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne du livre. Sans aucune longueur, il nous fait suivre une enquête pleine de surprises. J’ai beaucoup apprécié que l’on sente la patte d’une personne qui connaît bien les rouages de la justice, notamment de la psychologie des tueurs en série. L’aspect réaliste renforce la noirceur du récit et donne encore plus de force aux événements.

J’ai beaucoup aimé ce thriller qui ne m’a pas déçu. On se fait manipuler tout le long. Sa construction est millimétré et l’auteur joue avec nos attentes et parvient sans cesse à nous surprendre. Je suis vraiment convaincu par Donato Carrisi et j’ai hâte de lire la suite de cette saga. Par contre les enfants sont particulièrement maltraités dans ce livre, donc âmes sensibles s’abstenir.

Résumé de l’éditeur :

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche. Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

Donato Carrisi – Le Chuchoteur (Calmann-Lévy 2010), (Editions France Loisirs 2011), (Le Livre de Poche, 2011, 2014, 2015) traduit de l’italien par Anaïs Bokobza.

Son titre original est « Il suggeritore » (2009).

etoile-pleineetoile-pleineetoile-pleineetoile-pleineetoile-a-moitie-pleine

22 réflexions sur “Le Chuchoteur – Donato Carrisi

    • lacavernedupolar 28 octobre 2018 / 9 h 35 min

      Alors soit il ne t’a pas marqué, soit tu ne l’a quand même pas lu. Moi je vais lire les deux suivants.

      J'aime

      • lecturesdudimanche 28 octobre 2018 / 10 h 21 min

        Je crois que je vais essayer de le lire pour vérifier ! Ton avis enthousiaste me pousse à le (re?)tenter

        Aimé par 1 personne

      • lacavernedupolar 28 octobre 2018 / 10 h 22 min

        Ah bien, oui vas y tente ou retente. Il est vraiment excellent. J’attends ta chronique.

        J'aime

  1. Claude 28 octobre 2018 / 10 h 06 min

    Le Chuchoteur est excellent, L’écorchée moyen et L’égarée un thriller parfait !

    Aimé par 1 personne

    • lacavernedupolar 28 octobre 2018 / 10 h 12 min

      Oui moi aussi je l’ai trouvé excellent. Je vais lire l’écorchée cette année encore. L’égarée je ne l’ai pas encore.

      Aimé par 1 personne

  2. killing79 29 octobre 2018 / 10 h 11 min

    Bienvenue dans le club des fans!
    Je viens de finir le 3ème et c’est toujours aussi bon!

    Aimé par 1 personne

    • lacavernedupolar 29 octobre 2018 / 10 h 51 min

      Je rentre avec plaisir dans son groupe de fans. Ah tu as déjà lu toute la trilogie. Je viens de finir La fille dans la brouillard (mais je suis un peu en retard avec mes chroniques…)

      Aimé par 1 personne

      • killing79 29 octobre 2018 / 11 h 31 min

        J’ai lu tous ses livres sauf « Le tribunal des âmes »! Et je ne suis jamais déçu!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s