Entretien avec Valérie du blog Sangpages

Je me suis dit, vu que je donne la parole à des auteurs, pourquoi ne pas le faire avec des blogueurs/blogueuses. Du coup on débute cette nouvelle série avec Valérie du blog Sangpages. C’est une blogueuse qui nous vient tout droit de Suisse Romande.

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Technicienne en médecine légale de formation, les aléas de la vie m’ont détournée de cette profession à mon plus grand regret. Sans doute la plus grande frustration de ma vie…

J’ai vécu 5 ans aux Etats-Unis, dans la banlieue de Los Angeles. D’ailleurs, ma fille, Elisa, y est née. Puis 2 ans à Francfort où mon fils, Nicolas, est né.
Des expériences enrichissantes qui n’ont pas toujours été faciles. J’ai découvert des cultures, une autre façon de voir. Suis revenue bilingue (l’anglais hein ! Parce que l’allemand, je ne suis toujours pas copine avec). Ce fut des années à la fois géniales et à la fois difficiles, surtout en Allemagne.
Un mari sur lequel je ne vais pas m’étaler ici… La plupart du temps, seule avec mes deux loustics, un fils avec des gros problèmes de santé…Autant dire que ces années sont à marquer d’une grande croix noire.

Un retour en Suisse, un divorce, une nouvelle vie avec mes enfants.
J’ai travaillé quelques années dans l’import-export comme chef de projet dans une grande multinationale mais j’ai posé les plaques, comme on dit chez moi. Pas du tout en accord avec ma conscience et à la limite du burnout.

Remariée depuis quelques années, je gère, aujourd’hui, avec mon mari une entreprise de réparation et restauration de voitures anciennes et de collection. On rame un peu mais on s’éclate bien avec tous ces bolides !

 

  • Quel est ton premier souvenir avec le monde du livre ?

La lecture fait partie de ma vie depuis toujours. Dès l’âge de 4 ans, j’ai passé de nombreuses heures à la bibliothèque et recevais systématiquement des livres en cadeau pour mon anniversaire ou pour Noël. J’ai tout dévoré de Oui-oui à Jojo lapin puis le Club des cinq, Fantômette, Alice… (Le thriller me faisait déjà de l’œil).

Je lisais tout ce qui me passait sous la main. Au point qu’à 12 ans, ma grand-mère est intervenue auprès de la bibliothécaire pour que, malgré mon âge, j’aie le droit de passer à la section adulte… Je suis devenue, ce qui n’était pas une évidence à cette époque, la seule enfant avec une carte de bibliothèque adulte. Je crois que je n’ai jamais été aussi fière !

 

  • Quelle est la date de création et l’origine du nom de ton blog ?

J’ai créé mon blog en 2015. Je cherchais un nom qui ait bien sûr un lien avec le noir, le polar et c’est venu un peu paf bing, comme une évidence et j’avoue en être assez fière.

 

  • Qu’est ce qui t’a motivé a créé ton blog Sangpages ?

J’étais dans une période un peu particulière. Très active. En plus de mon job, je peignais, créais des bijoux et toutes sortes d’objets que je vendais au travers de boutiques et sur les marchés. La lecture était toujours omniprésente mais en second plan. Bien évidemment du noir toujours et encore. Et puis bing, la claque… Des problèmes de santé qui me forcent à cesser mon activité d’artisan et me limitent dans une activité professionnelle. Je dois me poser plus, ce qui est inconcevable pour moi. La lecture devient, alors, ma bouée de sauvetage et me permet d’avoir l’impression de faire quelque chose en me posant. Je découvre les groupes de lecture sur FB, donne des avis qui disparaissent dans les abysses du net et je me suis dis que c’est stupide. J’ai envie que ces avis restent quelque part, que ce soit une sorte d’historique de toutes mes lectures. Envie d’écrire. Envie de faire quelque chose pour moi, à MOI.

Je crée Sangpages sans imaginer quoi que ce soit, sans chercher quelque chose, sans aucune attente, juste pour le fun, juste pour moi.

Je me suis, cependant, très vite rendue compte que cela me permettait de partager ma passion et me suis prise au jeu. Jamais je n’ai pensé que cela me conduirait quelque part, en tout cas pas où j’en suis maintenant. Jamais je n’ai imaginé que ça allait m’apporter tant de rencontres fabuleuses que ce soit d’auteurs, de blogueurs ou de lecteurs. Aujourd’hui, j’ai l’impression d’avoir une vraie famille, un truc à moi et ce blog est devenu tout simplement vital.

Je suis d’autant plus heureuse que désormais, ma fille, partage cette passion avec moi. Vais voir pour faire un document pour l’héritage…

 

  • Combien d’heures consacres-tu à ton blog chaque semaine ?

Difficile à dire. Cela dépend des semaines ou des jours. Entre la gestion du blog et des réseaux sociaux, j’arrive, je pense, facilement à une moyenne de 2h par jour.

 

  • As-tu déjà eu l’envie d’écrire toi-même un roman ?

Oui ça me titille depuis longtemps. J’ai écrit, d’ailleurs, un livre quand j’avais 13-14 ans mais chuttt faut le dire à personne… J’ai commencé un atelier d’écriture lundi dernier… on verra bien si quelque chose prend forme un jour ou l’autre…

Je dois avouer avoir très très peu confiance en moi et depuis que je travaille à des relectures ou en coaching avec des auteurs, ça ne s’est pas amélioré ! Cela m’a fait me rendre compte de la charge titanesque que cela représente… Et du coup, l’impression que jamais je n’en serai capable !

 

  • Quels sont tes auteurs préférés ?

Patrick Senécal est mon dieu littéraire mais ça, à force que je le répète, tout le monde le sait ! Pour les autres, la liste serait bien trop longue et je suis sûre que j’en oublierai. Je vais donc m’arrêter là !

 

  • Quelles sont tes autres passions ?

Le monde de l’édition en général, la cuisine, les séries TV, les animaux, la voiture de collection. Tout ce que je peux prendre de la vie mais aussi ce que je peux donner de mon côté. Ouais c’est une passion le bonheur non ?

  • Quel sera ton mot de la fin ?

Merci à toi Steve de me donner la parole. Pas toujours facile de parler de soi, de se livrer (Trop beau le jeu de mot) et j’ai essayé de le faire avec la plus grande sincérité.

 

Merci à Valérie de s’être prêté au jeu et d’avoir répondu à mes questions.  J’espère que cet échange vous a plu.

Voici l’adresse de son blog. https://sangpages.com/

Sangpages titre

8 réflexions sur “Entretien avec Valérie du blog Sangpages

  1. killing79 9 novembre 2018 / 14 h 11 min

    Bel entretien! C’est sympa de connaître un peu mieux les auteurs des blogs que l’on suit!

    Aimé par 1 personne

    • lacavernedupolar 10 novembre 2018 / 12 h 04 min

      Merci à toi je vais continuer à faire des entretiens avec des blogueurs/blogueuses.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s