Toxique – Niko Tackian

Chronique :

J’ai rencontré Niko Tackian au FSN à Mulhouse cette année. J’ai vraiment adoré le personnage. Du coup j’ai acheté Toxique sur place. Vous me connaissez maintenant, dès qu’il y a un personnage récurrent, je me dois de commencer par le premier opus. C’est pour cela que j’ai commencé par Toxique, premier tome des aventures du commissaire Tomar Khan.  Nous voici donc parti en direction de Paris. toxique

On commence par faire la connaissance d’une équipe de la criminelle de Paris au lendemain des attentats du 13 novembre 2015. Lorsque le corps d’une directrice d’école est retrouvée dans son bureau, l’enquête semble assez simple en apparence. Oui mais voilà, le commandant Tomar Khan possède un sixième sens et l’équipe va rapidement s’apercevoir qu’en fait c’est une affaire bien plus complexe qu’elle n’y paraît. D’une banale histoire de meurtre dans une école maternelle, on glisse peu à peu dans un sombre scénario de maltraitance. La clé de voûte de cette enquête se révèle être un personnage malsain et désinhibé de toute morale. Entre ses démons personnels, l’enquête et sa collègue Rhonda avec qui il a une liaison, Tomar va devoir faire preuve de beaucoup de sang-froid.

Pour moi le gros point fort de ce thriller est évidemment son personnage principal, le commandant Tomar Kahn.  Sa vie personnelle constitue une histoire parallèle à l’intrigue principale. Et elle s’avère tout aussi intéressante que l’enquête elle-même. La notion de famille est également un sujet abordé, ce qui est plutôt assez rare pour un thriller. Dans Toxique pas de scène de crime à vous retourner l’estomac. L’auteur y aborde le crime par manipulation. Un crime qui n’est pas facile à prouver… Il nous explique comment certaines personnes peuvent psychologiquement prendre l’ascendant sur d’autres pour arriver à leurs fins.

L’écriture est très imagée et scénarisée, j’avais l’impression de me retrouver avec les inspecteurs du 36 et de mener l’enquête à leurs côtés. Toxique propose une intrigue simple et pourtant pleine de profondeur. L’intrigue se dévoile tout au long du roman, ainsi ne vous attendez pas à une fin époustouflante mais plutôt à une attention sans cesse renouvelée au fil des chapitres.

En conclusion j’ai bien aimé ma première avec Niko Tackian. Il me tarde de retrouver le commandant Tomar Khan dans Fantazmë.

Résumé de l’éditeur :

ELLE AIME SABOTER LA VIE DES AUTRES,
ELLE N’ÉPROUVE AUCUNE EMPATHIE,
ELLE POURSUIT UN BUT. ELLE EST TOXIQUE.
Mais ça, Tomar Khan, un des meilleurs flics de la Crim, ne le sait pas. Nous sommes en janvier 2016. La directrice d’une école maternelle de la banlieue parisienne est retrouvée morte dans son bureau. Dans ce Paris meurtri par les attentats de l’hiver, le sujet des écoles est très sensible. La Crim dépêche donc Tomar, chef de groupe de la section 3, surnommé le Pitbull et connu pour être pointilleux sur les violences faites aux femmes.
À première vue, l’affaire est simple, « sera bouclée en 24 heures », a dit un des premiers enquêteurs, mais les nombreux démons qui hantent Tomar ont au moins un avantage : il a développé un instinct imparable pour déceler une histoire beaucoup plus compliquée qu’il n’y paraît.

Niko Tackian – Toxique (Editions Calmann-Lévy 2017), (Le Livre de Poche 2018)

etoile-pleineetoile-pleineetoile-pleineetoile-pleineetoile-vide

20 réflexions sur “Toxique – Niko Tackian

  1. killing79 16 novembre 2018 / 15 h 59 min

    Pour ma part, j’ai trouvé Fantazmë légèrement meilleur!
    Tu vas donc te régaler! 😉

    Aimé par 2 personnes

  2. legereimaginareperegrinareblog 19 novembre 2018 / 8 h 54 min

    Pour ma part, j’ai lu « Quelque part avant l’enfer » et « Toxique » que j’ai vraiment adorés. Pas encore lu le petit dernier mais je compte remédier à cette lacune très rapidement. Vous me mettez l’eau à la bouche les amis !!!!

    Aimé par 1 personne

    • lacavernedupolar 19 novembre 2018 / 9 h 06 min

      C’est bien cela l’objectif Cathie, de donner envie aux gens. Et nous avons tous tellement de livres en attente…

      Aimé par 1 personne

      • legereimaginareperegrinareblog 19 novembre 2018 / 9 h 17 min

        Ah oui, certes !!! Pari réussi…Tu n’as pas idée du nombre de livres qui m’attendent! J’aimerais tellement hiberner jusqu’au printemps en passant mon temps à lire, lire, lire…

        Aimé par 1 personne

      • lacavernedupolar 19 novembre 2018 / 9 h 22 min

        Oula non je ne veux pas savoir, mais je sais que tu lis plus de dix livres par mois, ce qui est juste énorme pour moi. Moi je me contente d’en lire cinq ou six pas plus.

        Aimé par 1 personne

      • legereimaginareperegrinareblog 19 novembre 2018 / 9 h 34 min

        En fait ça dépend des mois, mais j’essaie d’en lire au moins 8/9…5/6 c’est déjà pas mal, compte tenu du fait que tu as d’autres occupations et activités

        Aimé par 1 personne

      • lacavernedupolar 19 novembre 2018 / 10 h 01 min

        Voilà peut-être que dans 5/6 ans moi aussi je vais pouvoir en lire une dizaine par mois.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s