L’homme aux cercles bleus – Fred Vargas

Chronique :

L’homme aux cercles bleus est le premier roman où apparaît le célèbre commissaire Adamsberg, personnage fétiche de Fred Vargas. Après avoir lu « l’homme à l’envers » c’est ma seconde rencontre avec cette auteure. J’ai pour habitude de toujours commencer par les premiers tomes d’une saga, même si forcément, il y a toujours le risque que ce ne soient pas les meilleurs de la série. Allez c’est parti en direction de notre belle capitale Parisienne.001971210

Suite à l’élucidation de cinq meurtres en quatre ans en Province, Jean-Baptiste Adamsberg est muté à Paris et monte en grade, d’abord inspecteur, aujourd’hui commissaire. Tout commence par une personne mystérieuse qui dessine des cercles bleus sur les trottoirs de Paris. Ces cercles bleus sont accompagnés d’objets et d’une phrase. Pour le commissaire ces agissements ne sont pas une simple lubie il est persuadé que L’homme aux cercles va passer à la vitesse supérieure. Jusque-là rien de très grave, mais l’affaire prend une nouvelle tournure lorsqu’un matin on retrouve une femme sans vie au milieu d’un cercle, Adamsberg se dit que, malheureusement, son pressentiment était le bon…

Les personnages sont une composante majeure des romans de Fred Vargas. Nous avons dans un premier temps le commissaire Adamsberg, un homme atypique et rêveur, qui se fie à son instinct. Le commissaire a une manière bien personnelle de résoudre les enquêtes. Il n’essaye pas de réfléchir de manière ordonnée sinon ses pensées s’échappent. Son adjoint Danglard, père célibataire de 5 enfants, amateur de vin blanc, a lui besoin de preuves pour croire quelque chose plutôt qu’une vague intuition.
Les autres personnages sont tout autant particuliers. Mathilde Forestier est une océanographe de renom qui s’intéresse aux hommes jusqu’à suivre des gens dans la rue et noter leurs activités dans des cahiers. Elle recueille chez elle Charles Reyer, un aveugle n’acceptant pas son handicap. Clémence Valmont, qui loge également chez Mathilde, est une femme assez âgée qui passe son temps à répondre à de petites annonces.

Je sais très bien qu’il faut poser le contexte et présenter chacun des personnages, mais pour moi c’était un peu trop long à venir…ça manque de rythme. J’ai rarement eu autant de mal à finir un livre de poche de 200 pages. J’aurai bien aimé un peu plus d’actions au milieu de l’enquête et je dois avouer que le dénouement m’a un peu déçu. L’écriture de Fred Vargas est atypique tout comme ses personnages. Certains parlent de poésie et cela est peut-être le cas, mais moi je dois avouer être complètement hermétique à cette sorte de poésie. Au final, je pense être passée un peu à côté de cette lecture.

Pour conclure, ce n’est de loin pas le meilleur policier que j’ai pu lire, mais je pense retenter une nouvelle fois l’expérience avec le commissaire Adamsberg.

Résumé de l’éditeur :

« Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? »
Depuis quatre mois, cette phrase accompagne les cercles bleus qui surgissent la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de Paris. Au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu: trombone, bougie, pince à épiler, patte de pigeon…
Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent: un maniaque, un joueur.
Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite sont de mauvais augure. Il le sait, il le sent: bientôt, de l’anodin saugrenu on passera au tragique.

Fred Vargas – L’homme aux cercles bleus (Editions Viviane Hamy 1996), (Editions J’ai Lu 1996, 2008, 2013), (Editions France Loisirs 2008)

etoile-pleineetoile-pleineetoile-a-moitie-pleineetoile-videetoile-vide

14 réflexions sur “L’homme aux cercles bleus – Fred Vargas

  1. limaginairdenael 30 décembre 2018 / 17 h 52 min

    Moi personnellement, j’avais beaucoup aimé « Quand sort la recluse ». C’est d’ailleurs celui-là qui m’a poussé à faire plus ample connaissance avec Vargas. Mais celui-là ne me dit rien. Je passerai mon chemin 😉

    Aimé par 1 personne

    • lacavernedupolar 30 décembre 2018 / 18 h 56 min

      Après comme dis ce n’est que mon avis personnel. Moi pour l’instant je n’ai lu que les deux premiers tomes, je reste ouvert pour le reste.

      Aimé par 1 personne

      • limaginairdenael 30 décembre 2018 / 18 h 57 min

        Je crois franchement que ça se bonifie au fil des tomes… Moi perso je trouve Adamsberg vraiment sympa ! =)

        Aimé par 1 personne

      • lacavernedupolar 30 décembre 2018 / 18 h 58 min

        Après c’est toujours pareil avec les personnages récurrents soit on adhère ou pas.

        Aimé par 1 personne

  2. unlivretoujours 31 décembre 2018 / 8 h 36 min

    Ahhh adamsberg si cher à mon coeur. Je les ai tous lu et adoré. Le personnage est atypique, l’ensemble de l’équipe fait un peu bancal et pourtant si on enlève un plus rien ne fonctionne. C’est toujours un peu « lent » mais l’évolution des personnages vaut le coup qu’on s’y attarde. Bon tu l’auras compris je suis une fan de ces livres. Ils font d’ailleurs parti de ce qui m’a réconcilié avec la lecture 😉

    Aimé par 1 personne

    • lacavernedupolar 31 décembre 2018 / 10 h 39 min

      Oh tu sais honnêtement après ce n’est qu’une histoire d’avis personnel. On ne peut pas tout aimer, le but en lisant autant que nous est de prendre du plaisir. Et si on ne prend pas de plaisir en lisant un livre, on passe au prochain vite fait et on oublie.

      J'aime

      • unlivretoujours 31 décembre 2018 / 14 h 31 min

        Complètement d’accord avec toi! En même temps il y a tellement de genre différents, qu’on ne peut malheureusement pas tous les appréciés… heureusement aussi j’ai envie de dire, c’est ce qui fait la diversité de la lecture aussi 🙂

        Aimé par 1 personne

  3. livressurtable 31 décembre 2018 / 19 h 23 min

    J’adore Fred Vargas, ! Il faut que je le lise également celui là.Mais je pensais en profiter pour les relire dans l’ordre au moin vis à vis de Adamdberg et des personnages que je trouves très intéressant ,drôle, poétique et captivant ,…!!

    Aimé par 1 personne

    • lacavernedupolar 31 décembre 2018 / 21 h 12 min

      Bon ben apparemment tout le monde aime beaucoup. J’ai du passer à côté de ma lecture.

      J'aime

    • lacavernedupolar 2 janvier 2019 / 21 h 55 min

      Salut Frédéric et bonne année à toi. Honnêtement disons que c’est spécial et que ça ne doit pas être son meilleur. Mais bon ce n’est que mon avis à moi.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s