Entretien avec Patrick Bauwen – Monster

81-G3SL1l2L

 

 Quel est votre premier souvenir avec le monde du polar ?

Les enquêtes du Club des Cinq, ou Les conquérants de l’impossible. Ces « polars » de la collection Bibliothèque Verte ont bercé mon enfance. Ils m’ont fait comprendre une chose essentielle : quelle que soit l’histoire, il existe un moteur fondamental pour le lecteur : le mystère.

 

● D’où vous est venue l’envie d’écrire des « Thrillers » ?

Pendant la lecture du roman « Ne le dis à personne » d’Harlan Coben. Pour la première fois, je lisais un polar dont le héros n’était ni flic, ni détective, mais médecin comme moi. Je me suis dit « ça, j’en connais les ressorts, je peux les exploiter » et hop, en avant !

 

● Comment vous est venue l’idée de l’intrigue pour votre roman « Monster » ?

D’une rencontre personnelle avec un criminel. Assez proche de la rencontre que je décris au début du livre. Si, en tant que médecin, vous développez une relation avec un tueur, il y a des chances pour que des choses dangereuses se produisent. Et c’est exactement ce qui arrive dans l’histoire.

 

● Parlez-nous un peu du médecin Paul Becker comment il a pris forme ?

Paul Becker a pris forme d’une façon très simple : c’est moi. Ses pensées, ses réflexes, sa famille, ses bons et ses mauvais côtés… Pourquoi pensez-vous que nous partageons les mêmes initiales, héhé ?

 

● Vous avez parfaitement bien décrit les lieux, vous êtes-vous rendu sur place ?

Je me rends toujours sur les lieux de mes histoires. L’enquête préliminaire fait partie de la conception du livre. Pour Monster, j’ai travaillé pendant 3 mois « en shadow » avec un médecin de Naples, Floride, au sein de sa consultation. J’en parle d’ailleurs dans les remerciements. Tout comme les anecdotes et les lieux, beaucoup de mes personnages sont réels, et figurent souvent sous leur vrai nom. C’est le cas de la médecin légiste de Monster, par exemple. Mais aussi de certains flics, comme Cameron Cole, qui est un second rôle récurent dans mes livres.

 

● Etes-vous un grand lecteur et si oui qui vous a inspiré ?

Je lis beaucoup, constamment, un peu partout, soit des livres papiers, soit sous forme numérique. Mon inspiration principale, même si c’est un lieu commun, provient des bouquins de Stephen King. C’est un rituel. Je lis toujours quelques-unes de ses pages, souvent dans le désordre, prises au hasard dans l’un de ses livres. Il y a toujours un King dans mon environnement immédiat. Disons que c’est une sorte de thérapie anxiolytique pour moi.

 

● Quel sera votre mot de fin à cet entretien ?

Si vous avez apprécié Monster, alors je vous recommande de tenter ma nouvelle trilogie : Le Jour du Chien, La Nuit de l’Ogre, et le tome 3, à paraître en 2019. L’ambiance est très proche de celle de Monster : résolument sombre. Vous y découvrirez un personnage très proche de Paul Becker, face à un adversaire hors du commun : le Chien, un criminel mystérieux, doté d’une double identité. Frayeurs et coup de théâtre garantis !

Lien vers ma chronique de Monster

Je tiens à remercier Patrick Bauwen d’avoir pris le temps de répondre aux questions de la Caverne du Polar. J’espère vous avoir permis de découvrir un peu plus cet auteur très talentueux et très drôle.

 

AVT_Patrick-Bauwen_1058.jpg

Biographie de Patrick Bauwen

Patrick Bauwen nom de plume de Patrick Bousquet, né le 13 novembre 1968 à Aix-en-Provence, est un romancier français spécialisé dans le roman policier. Il dirige un service d’urgence dans un hôpital de la région parisienne. Il partage sa vie entre ses deux passions : l’écriture et la médecine d’urgence. L’Œil de Caine (2007, 40.000 exemplaires vendus en librairie) a obtenu le prix Polar des lecteurs du Livre de Poche et le Prix Carrefour du 1er roman, Monster (2009), le prix Maison de la Presse, et Seul à savoir (2010) a reçu le prix Littré. Le jour du Chien (2017) a reçu le prix polar Babelio.

10 réflexions sur “Entretien avec Patrick Bauwen – Monster

  1. lecturesdudimanche 7 janvier 2019 / 9 h 19 min

    J’ai adoré « le jour du chien » et j’ai sa suite dans ma PAL. Voilà un auteur que j’adore, et lire la provenance de son déclic (Ne le dis à personne) est un vrai plaisir pour moi, grande fan d’Harlan Coben !

    Aimé par 1 personne

  2. unlivretoujours 7 janvier 2019 / 23 h 00 min

    Ah Patrick Bauwen ❤. Et maintenant que je sais que son nouveau thriller va sortir cette année je ne suis que joie 😍😍

    Aimé par 1 personne

    • lacavernedupolar 8 janvier 2019 / 20 h 30 min

      Oui écoute j’ai vraiment bien aimé Monster, je vais lire plusieurs livres de cet auteur cette année.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s