Entretien avec Anaïs du blog Anaïs Serial Lectrice

Je continue cette nouvelle série d’entretien avec Anaïs du blog Anaïs Serial Lectrice.

IMG_20181018_085924_275.jpg

 

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour. Je m’appelle Anaïs, j’ai 31 ans, et je vis dans la région Grand Est. Je suis blogueuse littéraire depuis un peu plus de deux ans.

 

  • Quel est ton premier souvenir avec le monde du livre ?

Ma mère m’a trouvée un jour en train de lire en cachette dans la maison, alors qu’elle m’avait appelée plusieurs fois car c’était l’heure d’aller à l’école. Quand je lui ai dit que je ne pourrais pas me rendre à l’école ce jour-là car j’étais en train de lire, je me suis prise une sacrée engueulade. J’avais 5 ans, j’étais en dernière section de maternelle, et il semblerait que j’ai appris à lire toute seule… Je n’ai plus aucun souvenir de cette scène mais elle me l’a répétée tant de fois que je la connais par cœur. Ma mère a toujours lu avec moi, et je ne sais pas comment c’est venu, mais j’ai effectivement appris à lire toute seule à l’âge de 5 ans.
Mes souvenirs d’enfance autour de la lecture résident dans des lectures de Chair de poule, de Fantômettes, visiblement j’aimais déjà la littérature noire à l’époque ! Tintin a également tenu une place très importante dans ma vie, encore à l’heure actuelle d’ailleurs. Je n’avais pas énormément de livres chez moi à l’époque, on vivait en rase campagne, pas de bibliothèque à part celle de l’école, pas de grand supermarché et encore moins de librairie. J’ai beaucoup relu les livres que j’avais à l’époque.

 

  • Quelle est la date de création et l’origine du nom de ton blog ?

J’ai créé mon blog en juin 2016, après avoir créé mon Instagram lecture en janvier de la même année. Ca a été compliqué à trouver un pseudo original et qui sortait de l’ordinaire, je suis allée à la solution de facilité en prenant mon prénom et en associant le terme serial lectrice. C’est un peu un clin d’œil au fait que je ne lis que du thriller et du polar, et par définition un serial killer est quelqu’un qui a tué plusieurs personnes. J’ai un rythme de lecture assez important, je « tue » beaucoup de livres chaque année, et du coup j’ai fait l’association des deux.

 

  • Qu’est ce qui t’a motivé a créé ton blog Anaïs Serial Lectrice ?

Je suis la seule lectrice de mon entourage et j’ai eu envie de partager ça avec d’autres. Qu’est-ce qu’il reste, finalement, quand on a terminé un bouquin ? Et bien pas grand-chose en fait, car on enchaîne avec d’autres derrière et on en arrive à les oublier. Avec le blog, je garde une trace de mes lectures, de mon ressenti, et ça me permet d’échanger avec d’autres lecteurs.

 

  • Combien d’heures consacres-tu à ton blog chaque semaine ?

Hmmmm je crois que je préfère ne pas compter. Il y a le blog, mais il y a aussi les réseaux associés : je tiens une page Facebook, un Twitter, un Instagram qui tourne pas trop mal, je rédige des chroniques assez longues en général, je fais mes photos moi-même avec mon appareil photo, j’essaie de répondre à tous les commentaires dans un délai raisonnable… Récemment j’avais plusieurs articles en retard, plusieurs jours sans répondre à qui que ce soit, j’ai passé 7h d’affilé à gérer tout ça… Non-stop… C’est énorme et en même temps je n’ai rien vu passer, c’est un plaisir pour moi et le jour où ça deviendra une contrainte, j’arrêterai. De tête, si je devais donner un chiffre, pour la gestion de tout ça, je dirais une vingtaine d’heures par semaine. En plus de mon travail à temps plein car je précise que je bosse à temps plein, dans un milieu totalement différent du milieu littéraire. Je gère donc mon blog le soir et les week-ends.

 

  • As-tu déjà eu l’envie d’écrire toi-même un roman ?

Absolument pas ! Je n’ai aucune imagination, écrire une histoire me semble trop complexe pour moi. Je suis d’un naturel très angoissé et franchement je pense que je finirais droguée ou alcoolique si je m’y mettais. C’est trop de travail, trop de stress pour moi, je préfère laisser faire ceux qui savent.
Comme je le dis régulièrement, c’est naturel chez moi de décortiquer un texte pour en parler, j’ai suivi logiquement un cursus littéraire en études supérieures, donc je sais analyser un texte (bien que j’essaie de sortir du cadre de l’analyse de texte au risque de devenir profondément chiante dans mes chroniques). Mais écrire un livre nécessite une imagination que je ne pense pas avoir.

 

  • Quels sont tes auteurs préférés ?

Ouahou… La question difficile !
Je dirais, en auteur islandais Arnaldur Indridason, Ragnar Jonasson (j’aime beaucoup les thrillers nordiques et plus particulièrement les islandais).
En auteurs français ils sont nombreux : Mattias Köping qui a fait une entrée absolument fracassante dans l’univers du thriller en l’espace de deux parutions, Franck Thilliez que je suis depuis une dizaine d’année et qui sait toujours se renouveler, Jacques Expert, Ghislain Gilberti parce qu’il écrit de putains de bons thrillers qui prennent aux tripes… Il y en a tellement !

 

  • Quelles sont tes autres passions ?

Le voyage, c’est l’élément moteur de ma vie, celui qui me fait me lever tous les matins pour aller bosser. Je suis une passionnée de l’Islande, je suis tombée amoureuse de ce pays après trois voyages sur place.
J’aime bien la pâtisserie aussi, je préfère d’ailleurs la faire que la manger. Et puis la musique métal, avec en tête Iron Maiden, ma crème de la crème !

 

  • Quel sera ton mot de la fin ?

Merci de m’avoir accordée cette mise en lumière sur ton blog, et merci à tous de m’avoir lue jusqu’au bout.

 

Merci à Anaïs de s’être prêté au jeu et d’avoir répondu à mes questions. J’espère que cet échange vous a plu.

Voici l’adresse de son blog. https://anaisseriallectrice.com/

 

img_20190102_141242_364img_20180912_174758_071

11 réflexions sur “Entretien avec Anaïs du blog Anaïs Serial Lectrice

  1. Wyllou 14 janvier 2019 / 21 h 37 min

    Super article. C’est grâce à Anaïs que j’ai découvert La Caverne du Polar, je trouve ça sympa de voir les rôles inversés.
    Je suis toujours surpris du contraste lecture / métal. Comme quoi,tout se mélange.
    Bonne continuation à vous 2. 😉

    Aimé par 2 personnes

  2. Frédéric Malonda 15 janvier 2019 / 17 h 29 min

    Mattias Köping, Franck Thilliez.. Anaïs a très bon goût, toujours un plaisir de découvrir ces entretiens. Bravo à toi car c’est une idée originale je trouve. Excellente soirée 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s