Entretien avec Perrine Savary, coordinatrice du Festival Bloody Fleury 2019

bloody-fleury-affiche

 

  • Perrine peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis bibliothécaire depuis 10 ans, coordinatrice du festival Bloody Fleury depuis 5 ans. J’aime lire, majoritairement du noir, mais j’aime aussi beaucoup la littérature de jeunesse et la Bande Dessinées ! Ce que j’aime dans mon métier ce sont les échanges que le livre suscite, que ce soit entre les bibliothécaires, libraires, lecteurs ou auteurs. Je suis très attachée aux émotions que la lecture procure.

 

  • Parle-nous un peu du festival Bloody Fleury ?

C’est un festival dont la 4ème édition a eu lieu du 1er au 3 février. Il a pour spécificité de faire intervenir quasiment tous les auteurs sur des rencontres (scolaires, tables rondes ou « papotes » par exemple). Nous pensons qu’il est important de permettre au lecteur/visiteur de découvrir un peu l’univers de l’auteur avant de pouvoir l’aborder en dédicaces. Bloody Fleury c’est aussi un mélange d’animations variées autour de la thématique du polar, nous proposons des murder party, des escape-room, des ateliers, des expositions, du jeu vidéo… Nous aimons l’idée de proposer un évènement qui soit le plus convivial et festif possible, ce qui fait que je crois que même des « non-lecteurs » peuvent y passer un excellent moment ! Chaque année nous invitons une quarantaine d’auteurs, avec des nationaux et internationaux, des livres adultes et jeunesse, de la BD… nous cherchons à varier les styles pour que chacun y trouve son compte.

 

  • Quel est ton rôle au sein de ce festival et qu’est ce qui t’a poussé à t’investir dans la création d’un tel évènement ?

Depuis mes études j’ai toujours adoré les évènements littéraires et être l’intermédiaire entre le livre et le lecteur. J’aime l’idée de mettre les auteurs à l’honneur eux qui travaillent la plupart du temps seuls et dans l’ombre. Il y a 5 ans le maire de Fleury-sur-Orne (pour lequel je travaillais déjà en tant que bibliothécaire) m’a demandé d’organiser un salon du livre. Nous avons donc étudié ce qui ne se faisait pas dans la région et avons décidé de nous consacrer au polar. Mon rôle c’est de mettre en place la programmation (inviter les auteurs, choisir des animations, articuler le tout sur 3 jours…) mais aussi de gérer tous les aspects logistiques (la décoration, la salle, le mobilier, la restauration, les transports des auteurs,…), la communication et enfin les financements. Pour cela je suis assistée par des équipes de bénévoles et mes collègues de la ville (service communication, bibliothèque…)

 

  • Quel bilan tires-tu de cette 4ème édition qui vient de se terminer ?

Globalement les retours que nous avons sur le festival c’est que l’ambiance y est très réussie. Les échanges et les questions du public impressionnent toujours les auteurs qui sont vraiment ravis de venir. Nous avons accueillis un peu plus de 2 700 visiteurs et plus de 1 200 scolaires ont participé aux rencontres. C’est plus que l’an dernier donc nous sommes bien évidemment satisfaits ! Je n’ai pas encore tous les chiffres mais les libraires ont eux aussi vendus davantage de livres, et les animations ont toutes eu une fréquentation très satisfaisante. Nos auteurs étaient heureux, le public visiblement aussi alors nous sommes ravis !

 

  • Est-ce qu’il y aura une 5ème édition l’année prochaine ?

Oh je pense que oui ! D’un point de vue personnel je ne serai pas en charge de la prochaine édition, mais je serai très prochainement remplacée. Bloody Fleury a encore de belles années devant lui et beaucoup de choses à mettre en place ! Nous sommes très sollicités par des établissements scolaires qui souhaitent participer l’an prochain ou par des auteurs qui souhaitent venir donc je ne m’inquiète pas pour lui !

 

  • Je te laisse le mot de la fin à cet entretien.

Merci de m’avoir donné la parole, Bloody Fleury c’est un peu comme mon bébé et j’en suis vraiment fière. Il associe des tas de gens très différents qui ensemble donnent de leur temps, de leur énergie et de leur passion pour en faire un grand week-end où l’humain est au cœur de tout, et franchement on en a bien besoin !

Merci à Perrine de s’être prêté au jeu et d’avoir répondu à mes questions. J’espère que cet échange vous a plu à très vite.

Voici l’adresse du Festival : http://bloody.fleurysurorne.fr/

Perrine Bloody

 

5 réflexions sur “Entretien avec Perrine Savary, coordinatrice du Festival Bloody Fleury 2019

  1. La culture dans tous ses états 8 février 2019 / 21 h 05 min

    Toujours un plaisir de découvrir des personnes passionnées comme Perrine. La bibliothèque où elle travaille et les lecteurs en mal de conseils ont bien de la chance de l’avoir 🙂 Très bon weekend à toi ! 🙂

    Aimé par 3 personnes

    • lacavernedupolar 9 février 2019 / 10 h 53 min

      Oui je me disais la même chose, j’aime échanger avec des gens aussi passionné que Perrine. Bon week-end à toi Fred.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s