Le Signal – Maxime Chattam

Chronique :

Aujourd’hui je vais vous parler du dernier roman de Maxime Chattam.  Le Signal est un roman qui a été classé dans différentes catégories, thriller, horreur et fantastique, mais pour ma part c’est un roman fantastique. Autant le dire de suite j’ai vraiment adoré. C’est parti, suivez-moi en direction de Mahingan Falls une petite ville isolée de la Nouvelle-Angleterre. 9782226319487-x

Le Signal, c’est l’histoire des Spencer, une famille new-yorkaise qui a tout quitté pour venir s’installer à Mahingan Falls. Charmante petite ville côtière entourée de forêt et de collines, mais isolé du reste du monde. Ils viennent d’acheter une ancienne ferme qui a été entièrement refaite à neuf par l’ancien propriétaire. Au début leur nouvelle vie semble paisible et idyllique, très loin du tumulte de la vie quotidienne New Yorkaise. Mais Baby Zoey, la plus jeune des enfants n’arrête pas de faire des cauchemars. Et très vite, plusieurs phénomènes étranges se produisent, dans leur maison. Puis Tom va découvrir des mémoires d’un ancien propriétaire dans son grenier. Il va commencer à faire des recherches afin de comprendre ce qui se passe. Bientôt la ville toute entière va être sujette à des phénomènes terrifiants… mais aussi plusieurs meurtres et disparitions se succèdent ce qui est assez étrange pour une petite ville comme Mahingan Falls.

Le récit dégage une ambiance pesante et angoissante. L’auteur prend son temps pour installer l’environnement et ses personnages. Je trouve d’ailleurs que pour un pavé de plus de 700 pages cette mise en place est nécessaire. L’horreur arrive doucement pour finir en apothéose avec un final digne des plus grands.

J’ai beaucoup aimé les personnages, surtout celui d’Olivia, une ancienne animatrice de télé qui veut changer de vie, une femme au fort caractère. Egalement le lieutenant Ethan Cobb, qui ne se laisse pas faire par son supérieur dans toutes les différentes affaires. Ainsi que Chad, Owen, Corey et Connor les quatre jeunes qui sont très courageux malgré tout ce qui leurs arrivent. Maxime Chattam a vraiment un don pour décrire les scènes au plus juste. Et l’idée de nous mettre un plan détaillé de Mahingan Falls, j’ai trouvé cela super.

Maxime Chattam joue avec les fantômes, son roman fait d’ailleurs référence à la très célèbre chasse aux sorcières de Salem. Avec Le Signal, je trouve que Maxime Chattam a signé un roman surprenant et angoissant, je n’ai pas vu passer les 700 pages. J’étais complètement immergé pendant une semaine à Mahingan Falls et j’ai adoré.

Résumé de l’éditeur :

La famille Spencer vient de s’installer à Mahingan Falls.
Un havre de paix.
Du moins c’est ce qu’ils pensaient….
Meurtres sordides, conversations téléphoniques brouillées par des hurlements inhumains et puis ces vieilles rumeurs de sorcellerie et ce quelque chose d’effrayant dans la forêt qui pourchasse leurs adolescents…
Comment le shérif dépassé va-t-il gérer cette situation inédite?
Ils ne le savent pas encore mais ça n’est que le début…
Avez-vous déjà eu vraiment peur en lisant un livre ?

Maxime Chattam – Le Signal (Editions Albin Michel 2018)

etoile-pleineetoile-pleineetoile-pleineetoile-pleineetoile-pleine

19 réflexions sur “Le Signal – Maxime Chattam

  1. La Papivore 11 février 2019 / 14 h 41 min

    Je l’ai bien aimé aussi, mais le côté fantastique m’a un peu dérangée, ce n’est pas un genre que j’affectionne.
    Mais Maxime Chattam est un conteur hors pair, on ne peut pas le nier ! J’avais commencé à le lire seule le soir chez moi, mauvaise idée !

    Aimé par 1 personne

    • lacavernedupolar 11 février 2019 / 17 h 57 min

      Alors pour être très honnête moi non plus au départ, je n’aime pas trop cela. Mais dans ce roman j’ai adoré le côté fantastique justement.

      J'aime

  2. bookliseuse 11 février 2019 / 18 h 59 min

    Ah erreur de poste bon jarrete de boire moi ( où c’est la grippe 🤧)j’ai pas lu du chatam pour autant depuis son premier roman. 😂😂 pas taper

    Aimé par 1 personne

  3. Ladilae 11 février 2019 / 21 h 26 min

    Il était bien ce bouquin ! Il m’a quand même fallu un peu de temps pour le lire. Trouillarde comme je suis, j’ai arrêté de le lire le soir. Et certaines scènes ont été assez dures (si je dis baignoire et rasoirs??) et j’ai dû faire des pauses. Il a bien réussi à me faire flipper.

    Aimé par 1 personne

  4. lebouquinivre 12 février 2019 / 0 h 07 min

    Hello!
    Je n’ai lu qu’un seul Chattam… cependant je ferai volontiers l’expérience une seconde fois 🙂

    Aimé par 1 personne

  5. limaginairdenael 12 février 2019 / 7 h 46 min

    Je ne suis pas totalement d’accord avec ton avis. Je le trouve assez fade par rapport à ces prédécesseurs et puis… Il manque vraiment de personnalité ! On dirait du King. J’ai mis 3 mois à le finir… =(

    J'aime

    • lacavernedupolar 12 février 2019 / 10 h 10 min

      D’accord ben écoute ça arrive lol tout le monde ne peut pas aimer la même chose. Par contre pleins de personnes préfèrent Chattam dans ce registre du fantastique. Et oui on dirait du S. King, mais là je ne vois pas où est le soucis car King fait presque l’unanimité sur terre.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s