Entretien avec Geneviève du blog Collectif Polar

Je continue cette série d’entretien avec la très sympathique Geneviève du blog Collectif Polar.

Collectif Polar Bandeau

 

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Alors, j’ai 53 ans, je suis en couple depuis presque 30 ans, et oui je suis quelqu’un de très fidèle et j’ai surtout eu la chance de trouver le grand amour.
Je suis bibliothécaire, je travaille depuis 30 ans dans l’univers du libre. D’abord comme documentaliste dans un collègue et enfin à la ville de Paris.
Et tu le sais je suis férue de littératures policières et de l’imaginaire.
Mais je ne suis fermée à aucune lecture, que ce soit de la fiction, des docs, et même depuis peu de la BD.

 

  • Quel est ton premier souvenir avec le monde du livre ?

Alors qu’appelles-tu le monde du livre ? Si c’est la lecture, alors là j’ai pendant longtemps pas lu ou très peu, j’étais une piètre lectrice, 16e sur 16 en lecture au CP. Et oui, j’avais horreur de lire et encore plus à voix haute. Malheureusement c’est bien plus tard que l’on s’est rendu compte que je souffrais de dyslexie et de dysorthographie. Depuis je me suis bien rattrapée enfin au moins du point de vue de la lecture.
Sinon j’ai un super souvenir d’un salon du livre en 87 ou 88, 1987 hein ! Ma première rencontre avec Pennac et sa Fée carabine. C’est un peu cette rencontre qui a fait germer en moi l’envie de travailler dans le monde du livre.

 

  • Quelle est la date de création et l’origine du nom de ton blog ?

La date de création début février 2015, mais l’origine est bien antérieure. En 2010.
Le nom remonte à la création du Comité de lecture polar en 2010. Je voulais promouvoir le travail que fait notre comité de veille et d’analyse en créant un blog. Et je voulais un blog Collectif, d’où Collectif Polar.
En fait le nom complet est Collectif Polar : Chronique de nuit.
Pourquoi chronique de nuit, parce que mes chroniques je les écrivais et les publiais la nuit souvent entre 2h et 4h du mat.

 

  • Qu’est ce qui t’a motivé a créé le blog Collectif Polar ?

Et bien après avoir mis sur pied le nouveau Comité de lecture polar des bibliothèques de la ville de Paris, je voulais lui donner de la visibilité. Le polar est une vraie communauté, aussi j’ai demandé à ouvrir une page Facebook et dans la foulée je voulais un blog collectif qui rassembler à la fois les analyses des bibliothécaires du comité mais aussi l’ouvrir à des lecteurs.
Mon projet de blog est toujours dans un tiroir de mon administration. Un jour de réunion de notre Comité de lecture, le responsable de la veille documentaire me demande :

  • Alors on n’en est où de ton blog sur les littératures policières ?

Je crois que j’ai vu rouge à ce moment-là :

  • Il doit toujours être au fond d’un de tes tiroirs. C’est dommage car depuis plusieurs années, j’accumule mes avis de lectures.

Et là le soir en rentrant chez moi, j’ai pianoté sur mon clavier et essayé de mettre seule en place un blog collectif. J’avais environ 200 petits retours de lectures accumulés. De quoi alimenter le blog un certain temps afin de le faire connaître et de l’installer dans le paysage très fourni des blogs littéraires et polardesque. Au fond de moi, je crois que je voulais prouver à mon administration que l’idée de ce blog était une super idée. Très vite j’ai eu la chance d’être suivie. Puis une fois installé dans la PBL (le paysage blogueste littéraire), j’ai lancé un appel à chroniqueurs et demandé aux lecteurs de Collectif Polar s’ils souhaitaient partager leur avis avec et sur Collectif Polar.
Ce qui m’a motivé c’est que je voulais effectivement un blog pour partager et parler de mes lectures. Mais je trouvais encore plus fun de partager aussi ce blog. Tenir un blog c’est passionnant mais chronophage. Et du coup certains lecteurs ou lectrices n’osent pas franchir le cap. C’est une façon agréable et sans trop de contraintes de leur faire attraper le virus. Et que leurs retours de lectures aient une plus grande audience.
C’est aussi mettre en avant plus d’auteurs. Et oui, plus nous sommes de rédacteurs, plus nous touchons des univers différents. Et le but premier d’un blog n’est-t-il pas finalement de ce faire passeur de livre et d’émotions aussi du coup !

 

  • Parle-nous un peu de ce blog différent des autres, car vous êtes toute une équipe à le gérer.

Un blog différent, c’est ce que je voulais. Alors oui, j’ai ouvert le blog aux lecteurs qui le voulaient. Et les chroniqueurs les plus réguliers et surtout ceux et celles que je suis allé chercher sont devenues des Flingueuses.
Les Flingueuses, c’est un groupe qui réunit les chroniqueuses régulières et passionnées de notre blog. J’en suis la porte flingue. J’ai voulu un blog participatif et aujourd’hui je suis entourée d’une équipe extraordinaire de flingueuses en tous genres. Nous sommes une vingtaine dans la team, à vous proposer nos voix, nos regards et nos émotions autour des littératures policières et de l’imaginaire.
Il y a là nos Flingueuses-chroniqueuses, nos experts, nos légistes. De simples lectrices et lecteurs, des blogueurs, des auteurs. Bref un vrai gang au service des littératures policières et de l’imaginaire mais pas que !
Elles m’apportent régulièrement de nouveaux concepts. Me proposent des nouveautés, on n’en discute, puis on décide. Je te dis un vrai petit comité de rédaction. On a un groupe dédié et une conférence de rédaction aussi !
Pour ce qui est de la gestion, là c’est de mon seul recours. C’est moi qui mets en page, qui programme. Le comité de publication c’est moi. Je décide ce que l’on met sur le blog et surtout quand on le met. Même si parfois il nous arrive avec certaines de bloquer quelques dates à l’avance.

 

  • Justement quel est le rôle des flingueuses ?

Chacune a un rôle à jouer dans l’aventure Collectif Polar. Elles sont rédactrices, dans le sens où elles rédigent des chroniques ou des retours de salon…Certaines sont expertes, elles nous proposent des articles de fond autours de la littérature policières et sur tout ce qui touche au monde policier ou judiciaire… Certaines se spécialisent dans les interrogatoires. Il y a mes deux légistes, mes correctrices +++ mes aides de camps….
On n’est pas Flingueuses, on le devient.
Le rôle d’une flingueuse c’est difficile de le définir. Une chose est certaine, j’ai donné ma confiance aux flingueuses. Je les ai choisies. Elles sont un peu de ma famille. Elles sont ma garde rapprochée. Elles sont l’âme de Collectif Polar.

 

  • Comment fait-on pour rentrer dans le Collectif Polar ? 

Et bien c’est assez simple, il suffit de me contacter à cette adresse mail : collectif.polar@gmail.com
Vous me dites pourquoi vous voulez entrer chez Collectif Polar. Ce que vous souhaitez y faire. Comment vous compter apporter votre contribution. Enfin ce genre de chose quoi.
Ah oui bien sûr vous vous présentez avant toute chose. Après, l’aventure peut commencer. Car il y a quelques règles chez Collectif Polar.
Et oui une équipe ça se gère. Il faut donc avoir un minimum l’esprit d’équipe pour intégrer Collectif Polar.

 

  • Dis-moi Geneviève, quelles sont tes autres passions dans la vie ?

J’en ai quelques-unes outre les littératures policières et de l’imaginaire.
La première de mes passions c’est ma famille. J’adore aussi les animaux. J’ai une vraie passion pour l’éthologie. La relation homme-animal. Nos interactions, nos interdépendances. J’ai la chance d’avoir eu de nombreux chiens et de les voir au quotidien vivre en meute. J’ai beaucoup appris sur moi à leur contacte. Les animaux, leur mode de fonctionnement, leur intelligence, leur façon de vivre et de communiquer m’a beaucoup appris aussi sur ma nature humaine. On a beaucoup à apprendre d’eux et en premier lieu il me semble que l’humilité ici s’impose.
J’ai aussi le vin, mais pas seulement le breuvage, j’aime la culture du vin, celle de la vigne aussi. Je me serai bien vu œnologue. Les terroirs, les climats, la géologie des sols, les cépages, leur assemblage ça me fait rêver.
A mes heures perdues, mais maintenant ce sera à la retraite, je collectionne les timbres. Facile de me faire un cadeau pas cher et pas encombrants. Quelques timbres du pays que vous avez visité. J’aime bien aussi le poker. Et comme beaucoup de monde, j’aime les voyages. J’aime la montagne, la mer. J’aime particulièrement la Bretagne, cette force qu’elle dégage. Et j’adore l’histoire. Bon ben je m’arrête là, et j’espère que cela te va !

 

  • Quel sera ton mot de la fin ?

Je n’ai le droit qu’à un mot. Alors ce sera Merci.

Un merci à mes Flingueuses, forcément.

Un merci aux lecteurs et lectrices qui suivent nos aventures sur Collectif Polar.

Merci à tes lecteurs, qui ont pris la peine de lire tout cela.

Et un énorme Merci à toi, Steve.

Merci de me donner la parole et de mettre ainsi en avant notre beau Collectif Polar.

Merci à toi de partager la même passion que nous et de la transmettre si bien.

Merci pour ce que tu fais pour le polar et la lecture en général.

 

Merci à Geneviève de s’être prêté au jeu et d’avoir répondu à mes questions. J’espère que cet échange vous a plu. A très vite.

Voici l’adresse du blog. https://collectifpolar.com/

Ge porte flingue

Flingueuses SMEP rectifiée

 

19 réflexions sur “Entretien avec Geneviève du blog Collectif Polar

  1. lecturesdudimanche 19 mars 2019 / 14 h 27 min

    Comme beaucoup, je suis une grande fan du Collectif Polar en général et de Geneviève en général, pour l’énergie et la passion qui émane d’elle et de son blog ! #groupie (et fière de l’être 😁)
    Merci Steve pour cette belle rencontre !

    Aimé par 3 personnes

  2. Cohen Ophélie 19 mars 2019 / 19 h 23 min

    Une superbe itw de notre chef que j’aime! Une femme merveilleuse!

    Aimé par 3 personnes

  3. Collectif Polar : chronique de nuit 20 mars 2019 / 5 h 45 min

    Merci Steve de m’avoir ouvert ta porte.
    Mais je me rends compte d’une chose, j’aurai du te demander de corriger mes fautes.
    Oh punaise ! lol 😉 😛
    Et moi aussi je vous aime les blogueurs et blogueuses de tout poil

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s