Claustrations – Salvatore Minni

Un grand merci aux Editions IFS pour cette lecture.

Chronique :

Aujourd’hui je vais vous parler de Claustrations, le premier roman de l’auteur Belge, Salvatore Minni. Claustrations est un thriller 100 % psychologique. Si vous me suivez régulièrement, vous savez bien que ce n’est pas ce que je préfère, mais j’aime être surpris et découvrir de nouveaux auteurs. C’est parti suivez-moi en direction de… euh cette histoire se déroule dans le pays où vous vivez… couv31537177

Nous suivons le quotidien de trois personnes qui n’ont aucun lien entre eux. Nous avons d’un côté, Charles et sa femme Rose. Charles est un homme âgé de plus de 65 ans, du coup, pour échapper à une nouvelle loi qui le met en danger dans son pays, il se réfugie et se cache dans sa cave. Ensuite, nous faisons la connaissance de Clara qui elle a été kidnappée et enfermé dans une cellule. Elle essaye de trouver une solution pour s’échapper et peut compter sur son amie Françoise, qui tente par tous les moyens de la retrouver. Et enfin il y a Monsieur Concerto, un homme qui a été interné par sa propre femme… car elle le considère comme quelqu’un de très dangereux.

Ce récit nous propulse dans le stress inhérent à l’enfermement. On ne peut s’empêcher de vouloir faire un lien entre les personnages et leur trouver des points communs.
Mais ce que je regrette un peu c’est que pendant toute ma lecture, je me suis demandée où l’auteur voulait en venir. Honnêtement, je n’ai rien compris jusqu’à la fin… L’auteur a voulu garder le mystère jusqu’au bout et je le comprends très bien, mais du coup soit ça marche soit ça ne marche pas, malheureusement pour ma part ça n’a pas marché.

Par contre j’ai adoré cette écriture simple et efficace. Les personnages ont été travaillés à la perfection, surtout Monsieur Concerto qui est d’une réalité monstrueuse… Et Clara quelle battante au courage formidable… Je ne peux malheureusement pas en dire plus sans spoiler.

Claustrations est un premier roman qui traite d’un sujet original. C’est un roman court, et efficace. Mais décidément je n’accroche pas trop à ce genre de thriller psychologique. Malgré tout Salvatore Minni est un auteur à suivre et son prochain roman est prévu à la rentrée 2019.

Résumé de l’éditeur :

Alors que monsieur Concerto tente de découvrir les raisons qui l’ont conduit dans une chambre d’isolement, Charles se cloître de son plein gré. Clara, que son amie Françoise recherche depuis plusieurs semaines, se réveille un matin étendue sur le sol d’une cellule obscure et infestée d’insectes.

Ils ne se connaissent pas et pourtant, ils portent le même tatouage sur le bras…

Chacun d’entre eux se retrouvera face à son destin. Mais, dans leur quête de la vérité, ils se rendront très vite compte que les apparences ne sont pas celles qu’ils croyaient…

Salvatore Minni – Claustrations (Editions IFS 2019), (Editions France Loisirs 2017),(Editions Persée 2015)

etoile-pleineetoile-pleineetoile-pleineetoile-videetoile-vide

16 réflexions sur “Claustrations – Salvatore Minni

  1. La bibli' de Stéphanie 26 mars 2019 / 10 h 55 min

    Ah moi j’adore les thrillers psychologiques !!! Et j’ai gagné Claustrations lors d’un concours donc je vais m’y attaquer bientôt… merci pour ce retour 😊

    J'aime

  2. Cohen Ophélie 26 mars 2019 / 16 h 38 min

    Je ne l’ai toujours pas lu et pas encore dans ma PAL… ton retour me laisse pantoise.

    Aimé par 1 personne

    • lacavernedupolar 26 mars 2019 / 17 h 16 min

      Ecoute c’est toujours pareil, une chronique n’est qu’un avis entièrement personnel. A toi de te faire ton propre avis Ophélie. De toute manière je reste honnête et je ne peux pas aimer à 100 % toutes mes lectures.

      Aimé par 2 personnes

    • lacavernedupolar 28 mars 2019 / 10 h 02 min

      Coucou Geneviève, écoute non pas trop en général, je préfère les thrillers avec des personnages récurrents ou pas, avec une enquête en général. Après il y a tellement de genre ou sous-genre dans le polar. Comme déjà dis on ne peut pas adhérez 100 % à tout, mais je remarque aussi que les chroniques qui sont un peu plus (négatives font plus parler d’elles).

      Aimé par 1 personne

      • Collectif Polar : chronique de nuit 30 mars 2019 / 16 h 55 min

        On respecte le travail des auteur mais on donne réellement notre ressenti de lecture. Et oui si c’est mitigé ça fait causer. Tant que chacun respecte l’avis de l’autre moi ça me va !

        Aimé par 1 personne

      • lacavernedupolar 30 mars 2019 / 17 h 47 min

        Ah oui mais bien entendu le respect du travail des auteurs est primordial. Et comme tu le dis très justement, une chronique est avant tout un ressenti de lecture.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s