Entretien avec Katia du blog Encore Un Livre

Aujourd’hui la série d’entretien continue avec Katia du blog Encore Un Livre.

46410495_345685355989869_6025192955638185984_n.png

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

J’ai 35 ans, et depuis dix ans je vis dans le sud-ouest (64)! Mais je suis originaire de la région Champagne (51). Je suis plutôt timide. J’évite de parler de ma vie privée sur les réseaux sociaux… Sauf pour parler bouquins et surtout je n’aime pas trop les photos. Après avoir travaillé dans le commerce pendant 15 ans, j’ai fait une reconversion professionnelle dans l’administratif, je travaille depuis plus d’un an dans un centre de formation. Je ne sais pas trop quoi dire d’autre sur moi, sauf que j’ai à mon avis et selon certains un sacré caractère…

 

  • Quel est ton premier souvenir avec le monde du livre ?

Indéniablement la première fois que j’ai su lire une histoire toute seule comme une grande ! C’était en dernière année de maternelle, j’étais si fière ! A partir de ce moment-là j’ai lu comme une dingue ! J’ai lu énormément de BD et les classiques destinés à la jeunesse très tôt. J’ai découvert Agatha Christie très jeune, LA révélation ! Pendant des mois je suis restée le nez dans ses œuvres. Depuis je n’ai jamais lâché la littérature noire, c’est mon genre de prédilection depuis toujours ! C’est ce que je lis principalement, dans tous les genres tous les style à peu près car cet univers est tellement riche et varié, autant dans les histoires proposées que par les différentes écritures. Cependant, je ne suis pas fermée à lire d’autres genres parfois.

 

  • Quelle est la date de création et l’origine du nom de ton blog ?

J’ai créé ma page en 2017, cela fait donc deux ans ! Le blog est arrivé quelques temps après sur une petite plateforme, j’ai changé tout cela l’année dernière. Le choix du nom du blog était évident, il fallait que ça me ressemble. Encore Un Livre c’est un peu mon mantra! C’est aussi celui du lecteur qui ne sait plus trop où donner de la tête parce qu’il est curieux et parce qu’il aimerait découvrir un univers, une écriture, un auteur à chaque livre ! C’est un peu moi 😉

 

  • Qu’est-ce qui t’a motivé à créer ton blog Encore Un Livre ?

Deux choses. D’abord le partage entre lecteur, la confrontation des avis différents, j’adore ça ! Pousser un livre à trouver ses lecteurs, lui donner un peu de visibilité aussi minime soit-elle, parmi des milliers de parutions chaque année. J’ai rencontré des auteurs formidables sur la toile, qui n’étaient pas lus. En auto-édition mais aussi en « petite » maison d’édition, il y a de vrais et très beaux textes à mettre en valeur, beaucoup ont des choses à dire il y a de beaux ouvrages.
Ensuite vient le moyen de m’exprimer. Un livre pour moi ne revient pas qu’à son début et à sa fin. Un livre qui m’aura fait réfléchir, appris des choses, qui m’aura confrontée à mes propres contradiction est un bon livre. Parmi la littérature noire il y a de quoi faire, il y a des lectures bouleversantes, des lectures plus légères, des évasions littéraires, c’est une autre façon parfois de donner son point de vue sur la société, de dénoncer, de pouvoir s’exprimer librement sur un sujet, enfin j’espère qu’on pourra toujours le faire, puis j’ai aussi besoin de ramener ma fraise quand j’en ai envie 😛.
En bref ma motivation première était de parler de mes lectures avec des personnes aussi passionnées, j’ai aussi appris beaucoup parmi tous ses échanges entre les lecteurs. On est tous différents et sensibles à certains degrés. Parfois plus intimistes et plus confidentiels, donner un avis un ressenti c’est aussi se dévoiler un petit peu et parfois ça fait peur. Mais je retiens que plus il y a de l’échange et moins les écarts se creusent.

 

  • Combien d’heures consacres-tu à ton blog chaque semaine ?

Bonne question. J’ai une manière bizarre de rédiger mes chroniques. J’essaie d’écrire tous les jours, je prépare mes articles en avance mais je ne me précipite jamais. Ca me prend beaucoup de temps, je dirais minimum 1H par jour sans compter les réseaux sociaux qui sont de vrais croc-temps. Je parle bien sûr du blog en lui-même, car je consacre largement plus d’une heure à la lecture tous les jours, contrairement à ce qu’on pourrait penser je ne lis pas très vite ^^. Depuis cette année je fais partie du jury du PRIX DES AUTEURS INCONNUS dans deux catégories : Littérature noire et celle de l’Imaginaire, ce qui m’a permis d’étoffer un peu mes lectures et de lire des romans vers lesquels je ne serais peut-être pas allée car ils ont peu de visibilité, c’est une très belle expérience qui prend aussi du temps et un investissement personnel rigoureux. Il est donc difficile d’évaluer le nombre d’heures consacrées au blog précisément.

 

  • Quels sont tes auteurs préférés ?

Celle qui m’a donné le gout du savoir et du voyage dans ses histoires est Amélie Nothomb. Cela va faire 20 ans que je la lis, je l’ai découverte avec Stupeur et tremblements que j’ai adoré ! J’aime ce personnage de cette dame au chapeau, elle est décalée et elle l’assume. Je l’ai rencontrée il y a quelques mois, un grand moment. Et puis, est arrivé Werber avec L’ENCYCLOPEDIE DU SAVOIR RELATIF ET ABSOLU et LES FOURMIS, c’est un homme de savoir qui explore des thèmes qui me parlent avec une certaine grandeur d’âme dans ses romans. J’aime ces êtres « différents » parce qu’ils m’ont apporté quelque chose que je n’aurais jamais trouvé dans la « vraie vie ». Dans le polar le numéro un pour moi est Franck Thilliez que j’ai découvert il y a 10 ans avec l’anneau de Moebius, j’ai tout lu en suivant, cet auteur il est hors norme, même si j’ai moins été réceptive à son dernier LUCA, je continuerai de le suivre, il faut lire ORIGINE et CHARYBDE et SCYLLA pour comprendre ce que je veux dire… Ces auteurs-là sont évidemment ceux qui squattent ma bibliothèque, cela en fait-il des auteurs préférés ? Je ne sais pas c’est tellement relatif, je les admire ça c’est sûr. Un seul livre lu peut me faire tourner la tête, je pense à UNE BONNE INTENTION de Solène BAKOWSKI. Un mot, une phrase elle avait gagné mon cœur de lectrice. Elle fait partie des nouvelles voix du polar. J’aime la littérature noire écrite par des femmes, de plus en plus, je ne sais pas pourquoi.

 

  • Quelles sont tes autres passions dans la vie ?

Je n’en ai pas beaucoup hormis la lecture depuis toujours. Mais mes passions à égalité avec la lecture sont évidemment la nature et les animaux. J’ai toujours vécu entourée d’animaux, comme beaucoup de lecteurs je suis une amoureuse des chats. J’en possède 2, le plus âgé a 15 ans, il est arrivé dans ma vie j’avais 20 ans, c’est mon compagnon de route et j’espère de tout cœur qu’elle soit encore longue. La deuxième a 1 an, une vraie chipie ! Je ne sais pas si je dois les considérer comme des passions… 😛

 

  • Quel sera ton mot de la fin ?

Un grand merci à toi pour cette belle mise en avant dans ta caverne, pour cette prise de parole à laquelle je tiens, je suis ton blog de très près depuis quelques temps et j’aime beaucoup tes articles, ta franchise et ta générosité dans les échanges.
Un grand merci aux lecteurs, aux auteurs et les blogueurs avec qui j’échange depuis quelques années et qui m’ont donné envie de partager, de vraies amitiés sont nées, ce sont de vrais soutiens c’est ce que je retiens. Merci pour cette confiance.

 

Merci à Katia de s’être prêté au jeu et d’avoir répondu à mes questions. A très vite pour un nouvel entretien.

Voici l’adresse de son blog : https://encoreunlivreweb.wordpress.com/

 

55788417_10218784214653679_4928732614363185152_n.jpg

 

6 réflexions sur “Entretien avec Katia du blog Encore Un Livre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s