Surface – Olivier Norek

Chronique :

Après une petite pause estivale, je vais vous parler de Surface le dernier livre de Olivier Norek. J’ai beaucoup aimé les aventures de son personnage fétiche le capitaine Victor Coste et bien entendu son one-shot Entre deux mondes. Surface m’a confirmé que j’aime vraiment beaucoup cet auteur. C’est parti suivez-moi en direction de Paris et d’Avalone dans l’Aveyron… couv61029647

Tout commence lors d’une interpellation au domicile d’un dealer… Noémie Chastain capitaine à la brigade des stups au fameux 36 quai des orfèvres est grièvement blessé au visage. Elle se retrouve à l’hôpital complètement défigurée et pyschologiquement anéanti. S’en suit une longue traversée du désert pour essayer de remonter la pente. En plus lorsqu’elle reprend le travail, son chef décide de l’envoyer à Avalone un petit village perdu au milieu de l’Aveyron pour se refaire une santé. Mais son objectif est de faire fermer le commissariat de police sur place. Pour Noémie cela sonne plutôt comme une mise à l’écart après sa terrible blessure, car son visage porte trop les stigmates du danger quotidien de son métier! Elle quitte donc Paris pour Avalone, bien décidée à réaliser rapidement sa mission concernant le commissariat de Decazeville et rentrer très vite sur Paris pour retrouver la tête de son groupe…
Mais lorsqu’un cadavre d’enfant refait surface dans un lac après plus de 20 ans…  Noémie retrouve la flamme et son âme de flic. Dans ce petit village où presque tout le monde se connait ce genre d’évènement est une bombe qui va ranimer bien des  secrets et raviver des tensions bien enfouis… Dès lors on est plongé dans une enquête aux multiples rebondissements et au final inattendu.

Les descriptions ainsi que les dialogues sont directs et précis et que dire des personnages qui sont excellents comme souvent avec Olivier Norek. L’intrigue est très originale. Je n’ai jamais lu aucun livre qui ressemble de près ou de loin à celui-ci. On se sent très souvent dans la vraie vie avec Norek, je pense d’ailleurs que c’est une de ses grandes forces et une des clés de sa réussite.

Surface est un roman frais et prenant et quelle bonne idée d’avoir choisi un département comme l’Aveyron. Une fois de plus Olivier Norek nous démontre tout son talent. Est-ce que l’on retrouvera Noémie dans un prochain roman qui sait ? En tout cas cela me plairai beaucoup qu’elle devienne un personnage récurrent.

Résumé de l’éditeur :

Noémie Chastain, capitaine en PJ parisienne, blessée en service d’un coup de feu en pleine tête, se voit parachutée dans le commissariat d’un village perdu, Avalone, afin d’en envisager l’éventuelle fermeture.

Noémie n’est pas dupe : sa hiérarchie l’éloigne, son visage meurtri dérange, il rappelle trop les risques du métier… Comment se reconstruire dans de telles conditions ?

Mais voilà que soudain, le squelette d’un enfant disparu vingt-cinq ans plus tôt, enfermé dans un fût, remonte à la surface du lac d’Avalone, au fond duquel dort une ville engloutie que tout le monde semble avoir voulu oublier…

Olivier Norek – Surface (Editions Michel Lafon Avril 2019)

etoile-pleineetoile-pleineetoile-pleineetoile-pleineetoile-a-moitie-pleine

11 réflexions sur “Surface – Olivier Norek

  1. Céline 21 juillet 2019 / 12 h 51 min

    Bon polar. Une volonté féministe que j’apprécie.

    Aimé par 1 personne

  2. Suret 21 juillet 2019 / 17 h 45 min

    Je l ai dans ma pal , et je me pensais le lire cet été, mais là , tu m’as convaincu. Il sera lu avant septembre 😉

    Aimé par 2 personnes

  3. Piplo 22 août 2019 / 10 h 10 min

    Après un coup de coeur pour entre deux mondes j’ai trouvé ce roman très bon. J’ai beaucoup accroché avec No et je retrouverais moi aussi No avec plaisir si elle refaisait surface!!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s