Entretien avec Pascaline du blog Lire et courir

Aujourd’hui la série d’entretien se poursuit avec Pascaline du blog Lire et courir.

cropped-img_0310

 

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Pascaline, 38 ans, infirmière, je vis en Picardie maritime. Mariée, maman d’un ado de 13 ans 1/2. Accro à la lecture depuis toujours et sportive depuis 5 ans.

 

  • Quel est ton premier souvenir avec le monde du livre ?

Le plus loin que je me souvienne : les revues j’aime lire avec TOM TOM et NANA et les aventures d’Astérix, en gros j’ai commencé par la BD. Puis ado, ma rencontre avec le seul et l’unique Stephen King.

 

  • Quelle est la date de création et l’origine du nom de ton blog ?

Janvier 2018. Je n’ai pas fait preuve d’une grande originalité, puisque au départ le but était de regrouper mes deux loisirs principaux : Lire et courir

 

  • Qu’est ce qui t’a motivé à créer ton blog Lire et courir ?

Depuis déjà plusieurs années, je partageais ma remise en forme (j’ai perdu 20 kg), ma découverte du monde du sport, mon évolution sportive, sur mon compte Instagram. J’essayais de partager également mes lectures mais mon compte était trop marqué
«sport », de ce fait j’ai créé un compte spécifique lecture, où j’avais nettement plus d’échanges littéraires…puis j’ai eu envie de regrouper les deux au même endroit, le blog m’a semblé être la meilleur solution.

Le gros avantage du blog, c’est que je pouvais plus développer mon avis, partager certaines vidéos ou certains liens, ce que ne permet pas Instagram. Puis au fil du temps, j’ai complété avec les séries, le cinéma, mes voyages, ma transition vers moins de déchets…c’est devenu un blog de vie, de partage …finalement j’ai préféré élargir à plusieurs sujets et ne pas rester cloisonnée que sur deux thèmes.

 

  • Combien d’heures consacres-tu à ton blog chaque semaine ?

Aucune idée ! J’essaye d’écrire mes chroniques avec le plus possible mon ressenti à chaud, donc quand un livre, film ou une série m’a plus j’essaye de retranscrire le plus possible mes émotions, ce que je j’ai aimé , ce qui m’a transporté (toujours sans spoils ou le cas échéant je le précise), ces chroniques sont plus rapides à écrire.

Je mets plus de temps à écrire mes chroniques où je n’ai pas aimé car je veux expliquer ce qui ne m’a pas plu sans jamais manquer de respect à l’auteur car il y a un travail de fou derrière…donc je mets plus de temps à trouver mes mots et la bonne tournure de phrase. Car ce n’est pas parce que ça ne l’a pas fait avec moi, que ça ne peut pas être un coup de coeur pour d’autres.

Dans les deux cas, je laisse toujours quelques jours après l’écriture, je me relis avec un peu de recul et je publie. Pour les films et séries, j’essaye de trouver les meilleurs bandes annonces possible pour étayer ma chronique.

De manière générale, j’essaye de mettre le maximum de lien pour développer mon sujet ou vers des produits comme pour la réduction des déchets.

 

  • Quels sont tes auteurs préférés ? 

STEPEHEN KING FOR EVER !!!

Je dirais même que je l’aime de plus en plus…je suis toujours ébahie sur son regard tellement d’avant-garde sur notre monde, certaines œuvres ont quarante ans ou plus et pourtant tellement d’actualité, j’adore ses gros pavés où l’immersion dans son monde est totale : ÇA, LE FLEAU, BAZAAR…

J’aime beaucoup nos auteurs de thrillers français : O. NOREK, F. THILLIEZ, C.SIRE, B. MINIER, N.TACKIAN, O.BAL…les thrillers venus du Nord de l’Europe : JUSSI ALDER OLSEN, C. LACKBERG….

Et dans un style complètement différent : la saga familiale avec secrets de famille sur plusieurs générations : KATE MORTON, en Angleterre dans une demeure pleine de mystère, ses livres sont une source bonheur à chaque fois.

 

  • Quelles sont tes autres passions dans la vie ?

Le sport, que j’ai découvert sur le tard (34 ans)…surtout le running, jamais je n’aurais cru que courir pourrait m’amener si loin (le marathon), me faire rencontrer autant de belles personnes, voyager pour faire une course. En plus c’est très complémentaire avec la lecture car la récupération est très importante donc : je cours / je lis.

Les séries…depuis mon adolescence, je ne loupais aucun épisodes de X-FILES. J’aime beaucoup ce format pour développer une histoire, l’attente d’une saison à l’autre.

 

  • Quel sera ton mot de la fin ?

Merci beaucoup pour ce format d’articles qui m’a permise de découvrir de super blogs. Donc longue vie à ton blog qui nous permet encore de belles découvertes et de nombreux échanges tellement enrichissants.

 

Merci à Pascaline de s’être prêté au jeu et d’avoir répondu à mes questions. A très vite pour un nouvel entretien.

Voici l’adresse de son blog : https://lireetcourir.wordpress.com/

pascaline

5 réflexions sur “Entretien avec Pascaline du blog Lire et courir

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s