Entretien avec Lucile du blog L’Œil de Luciole

 

Aujourd’hui la série d’entretien se poursuit avec Lucile du blog L’Œil de Luciole.

 

logoloeil2luciole_carrefdblanc.jpg

 

  • Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Lucile, j’ai 36 ans et j’habite à Paris avec ma femme. J’ai trois chats, un lézard et une immense passion pour la lecture. Dans la vraie vie, je suis développeuse informatique dans une société de service et je travaille sur l’amélioration ou la création de logiciels d’entreprise.

 

  • Quel est ton premier souvenir avec le monde du livre ?

Mon premier souvenir est bien lointain ! Il y a toujours eu des livres à la maison et comme je suis fille unique, c’était mon hobby favori. Je me souviens qu’en CP quand j’ai appris à lire je voulais devenir présentatrice du journal de 20h parce que je savais qu’ils lisaient des prompteurs et que ça serait tellement génial d’être payée pour lire. Je me souviens aussi que je gonflais tous les adultes autour de moi dans la rue ou en voiture parce que je lisais les publicités à haute voix tout le temps !

 

  • Pourquoi avoir créé L’Œil de Luciole ?

Au tout début c’était un blog photos que j’ai laissé tomber tout en gardant mon nom de domaine. Et quand j’ai créé mon compte Instagram j’ai voulu conserver le nom de Luciole pour sa luminosité et j’ai trouvé que l’œil de Luciole pouvait aussi s’adapter à mon regard critique sur mes lectures. Quand j’ai repris le blog en tant que blog littéraire c’était d’abord pour avoir un journal de lecture et ensuite pour partager avec d’autres personnes quand j’ai eu plus de visites que ma famille !

 

  • Combien d’heures consacres-tu à ton blog chaque semaine ?

C’est assez variable car cela dépend du nombre de livres que je critique mais par chronique je passe entre 30min et 1h au grand maximum. Cela comprend le temps de la photo et ses quelques retouches (si la lumière était pourrie surtout en hiver avec la lumière jaune artificielle), la création de la matrice de l’article avec les infos sur le livre et la rédaction de mon avis. Je passe plus de temps sur une chronique négative pour trouver les bons arguments et positiver ma lecture parce que ce n’est pas parce que je n’ai pas aimé que personne n’aimera. J’essaye de respecter au mieux le travail de l’auteur. J’attends d’avoir l’inspiration et je ne fais qu’un seul jet par chronique. J’écris souvent deux ou trois chroniques d’un coup.

 

  • Tu organises également des brunchs littéraires avec des auteurs très connus, peux-tu nous en dire un peu plus ?

L’idée m’est venue pour faire connaître Laurent Loison. À l’époque une autre blogueuse m’aidait un peu à organiser mais j’ai repris seule mon concept et je lui ai donné le nom du Brunch de Luciole. Sur Instagram on peut voir les retours des participants aux six premiers que j’ai organisé avec le hashtag #lebrunchdeluciole.

J’ai reçu Sandrine Destombes, Jacques Expert, Claire Favan, Mathieu Menegaux, Olivier Norek et Niko Tackian. Le 22 septembre j’ai reçu François-Xavier Dillard. Ce sont donc des auteurs plus ou moins connus.

Les brunchs se déroulent à Paris le dimanche de 12h à 15h au restaurant Les Éditeurs, une fois par mois ou tous les deux mois avec une pause estivale. J’y réserve une salle et une formule brunch pour groupe avec boissons à discrétion. La participation est de 35 euros, ce qui me permet d’offrir le brunch de l’auteur invité en mettant aussi ma contribution. J’espère terminer l’année avec Nicolas Beuglet et Bernard Minier s’ils sont disponibles !

Nous sommes entre 12 et 16 autour de la table ce qui favorise la convivialité et l’échange beaucoup plus qu’en salon.

 

  • As-tu déjà eu l’envie d’écrire toi-même un roman ?

J’y ai pensé mais je ne sais pas sur quoi écrire. Mon entourage m’a souvent dit que j’avais un style mais le manque de confiance en moi m’empêche de me lancer. Ce qui est sûr, si l’envie me prend, c’est que ça ne sera pas du polar.

 

  • Quels sont tes auteurs préférés ?

Sacrée question ! Tellement ! On va dire Sir Arthur Conan Doyle parce que c’est lui qui m’a fait aimer les enquêtes. Maxime Chattam parce que c’est lui qui m’a sortie du polar classique (Coben and co) et qui m’a fait découvrir le thriller trash. Et du coup aujourd’hui je suis toujours satisfaite avec un roman de Franck Thilliez, Jacques Expert, Claire Favan, Karine Giebel, M. J. Arlidge… mais j’en aime tellement ! Et j’adore en découvrir sur bookstagram ou lors de salons. J’ai lu et aimé tous les auteurs reçus à mes brunchs.

 

  • Quelles sont tes autres passions ?

J’ai été très séries pendant mes années fac et j’en regarde encore le soir avec ma femme. On va aussi au cinéma de temps en temps. J’aime me promener dans Paris et découvrir des quartiers que je ne connais pas (et leurs librairies) et voyager.

 

  • Quel sera ton mot de la fin ?

Merci tout simplement. Merci à toi de mettre en avant les blogueurs, cela change des auteurs. Et merci de m’avoir sélectionnée pour cet entretien ! Je suis très honorée.

 

Merci à Lucile de s’être prêté au jeu et d’avoir répondu à mes questions. A très vite pour un nouvel entretien.

Voici l’adresse de son blog : https://www.loeildeluciole.com/

20190829_163332.jpg

 

7 réflexions sur “Entretien avec Lucile du blog L’Œil de Luciole

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s