Joyland – Stephen King

Chronique :

Aujourd’hui je vais vous parler de Joyland de Stephen King. Après avoir renoué avec le King en début d’année grâce à  L’Outsider, j’avais envie de renouveler l’expérience en cette fin d’année. Je savais à l’avance que les critiques sur ce livre sont assez partagés et en général j’aime bien cela. Après avoir lu Joyland je ne sais pas trop dans quelle catégorie le classer, mais peu importe j’ai quand même bien aimé. Allez c’est parti en direction de Heaven’s Bay en Caroline du Nord. JOYLAND_Mise en page 1

Joyland c’est l’histoire du jeune Devin Jones, le narrateur de l’histoire. Il revient sur ses souvenirs et nous raconte l’été de ses 21 ans à Joyland, en 1973. Sa relation avec Wendy, son ex petite amie qui lui a brisé le coeur. Son travail à Joyland un petit parc d’attraction situé en Caroline du Nord, où il sera tour à tour vendeur, animateur, gérant d’attraction et même la mascotte du parc, Howie le chien. On est plongé dans l’ambiance des lieux, ses personnages atypiques et on découvre le monde des forains. Mais un jour on lui apprend qu’un meurtre a été commis dans la Maison de l’Horreur et qu’elle serait hantée… Est-ce juste une rumeur ou la réalité ? Le fantôme d’une jeune femme assassinée hanterait la maison dans laquelle elle a été tuée. Lorsque Devin rencontre Mike un jeune garçon aux pouvoirs surprenants, mais très malade, l’histoire prend une autre tournure et leur relation est extrêmement touchante.

Malgré que j’ai bien aimé ce livre, je dois dire que le résumé n’est absolument pas révélateur de l’histoire. C’est du pur marketing… Personnellement cela ne m’a pas dérangé, en général je ne lis pas la quatrième de couverture mais j’imagine que bon nombre de lecteurs ont pu être déçus… Pour moi le gros point fort de ce roman ce sont les personnages. Bien sûr vous allez me dire que c’est l’un des gros points fort du King et je vais vous répondre oui je le sais bien, mais je suis obligé de le souligner à chaque fois. Ils sont tellement charismatique et attachant. On ne peut que s’attacher à des personnages comme Devin Jones, Erin Cook, Tom Kennedy, Lane Hardy, ou Fred Dean. J’ai aussi beaucoup apprécié le fameux langage forain, dans ce roman ce sont clairement les rapports humains qui sont mis en avant et finalement ça change.

Joyland est pour moi un roman inclassable qui mêle les genres. Stephen King sait nous faire peur, mais il sait également nous toucher avec beaucoup de talent. Qu’on l’aime ou que l’on ne l’aime pas, c’est un auteur qui ne laisse pas indifférent. Je trouve qu’il excelle dans tellement de domaine différent, que ce soit dans le thriller, l’horreur, le fantastique, etc… Il a su sans cesse se renouveler tout au long de sa vie d’auteur ! Chapeau !

Résumé de l’éditeur :

Après une rupture sentimentale, Devin Jones, 21 ans, débarque l’été 1973 à Joyland, petit parc d’attraction sur le littoral de la Caroline du Nord. Il est embauché avec d’autres étudiants pour compléter l’équipe de forains, à la fois étrange et joyeuse. Sa rencontre avec un petit garçon doué de voyance, atteint d’une maladie grave, et surtout de sa mère, va changer la vie de Devin. Obsédé par le mystère du train fantôme soi-disant hanté par le spectre d’une femme égorgée 4 ans auparavant, le jeune homme se lance dans l’enquête. Un nouveau meurtre est-il possible ? Parviendra-t-il à l’éviter ? Une chose est sûre, l’aventure le changera à jamais…

Stephen King – Joyland (Editions Albin Michel 2014), (Editions Le Livre de Poche 2016) traduit de l’anglais par Océane Bies et Nadine Gassie.

Son titre original est « Joyland » (2013).

etoile-pleineetoile-pleineetoile-pleineetoile-pleineetoile-vide

18 réflexions sur “Joyland – Stephen King

    • lacavernedupolar 20 novembre 2019 / 17 h 14 min

      C’est un roman qui n’est pas super vieux il date de 2014. C’est top si je t’ai redonné envie d’en lire un.

      J'aime

  1. tomabooks 20 novembre 2019 / 18 h 10 min

    Tu as tout dit sur ce Joyland que ce soit sur son histoire, son ambiance, ses personnages et sa 4eme mensongère :p

    J’en garde un très bon souvenir de mon côté aussi 🙂

    Aimé par 1 personne

    • lacavernedupolar 20 novembre 2019 / 21 h 31 min

      Merci Thomas, ta remarque me fait vraiment plaisir, venant d’un si grand fan et connaisseur du King c’est cool.

      J'aime

      • lecturesdudimanche 21 novembre 2019 / 7 h 47 min

        Certainement ! D’ailleurs en 2020 je prends la bonne résolution de vider ma PAL ! Ouais, je sais, je suis optimiste 😂

        Aimé par 1 personne

      • lecturesdudimanche 21 novembre 2019 / 9 h 02 min

        Je vais beaucoup y croire, et quand je n’y arriverai pas j’accuserai les auteurs/blogueurs/libraires… bref je rejetterai la faute sur les autres 😂😂😂
        Non, sérieux, j’ai fait l’état des lieux de ma PAL et je suis un peu honteuse, je vais me forcer à sortir un « vieux » une fois par mois…

        Aimé par 1 personne

      • lacavernedupolar 21 novembre 2019 / 9 h 20 min

        Ecoute moi ça va pour l’instant j’arrive à me maintenir vu que je ne lis pas que des nouveautés comme presque tout le monde. Ma PAL je suis entre 60 et 70 livres donc ça va.

        J'aime

      • lecturesdudimanche 21 novembre 2019 / 9 h 29 min

        Je suis à à peu près 100… pourtant, je ne suis normalement pas non plus branchée que nouveautés, mais je dois avouer que les sorties de ces derniers temps sont alléchantes ! Mais je n’oublie pas les bases, d’ailleurs pour être à la hauteur de mon statut de vice-présidente, je viens d’entamer « sans pitié ni remords » 😉

        Aimé par 1 personne

      • lacavernedupolar 21 novembre 2019 / 9 h 46 min

        Ah super tu verras il est génial ce troisième opus. Moi j’attends encore un peu pour lire le dernier tome. Ah oui bien sûr je suis entièrement d’accord avec toi que les nouveautés de 2019 sont alléchantes.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s