Le prieuré de Crest – Sandrine Destombes

Un grand merci aux Editions Hugo Thriller pour cette lecture.

Chronique :

Aujourd’hui je vais vous parler du sixième roman de Sandrine Destombes, Le prieuré de Crest. Je suis ravi d’avoir enfin découvert son univers. Bien entendu que j’ai déjà souvent entendu parler de Sandrine Destombes, mais il y a tellement d’auteurs à découvrir que ce n’est pas évident et ma PAL ne diminue jamais. Allez c’est parti suivez-moi en direction de Crest dans ce magnifique département de la Drôme. 2019_THR_LePrieureDeCrest_COUV.indd

On rentre directement dans le vif du sujet en faisant connaissance avec le sous-lieutenant Perceval Benoit qui va interpeller une femme d’une quarantaine d’années accompagnée d’une jeune fille de huit ans à bord d’une 205 sur la D538. Après lui avoir posé quelques questions, il lui demande de sortir du véhicule. Mais la femme prend la fuite. Benoit et son collègue vont la prendre en chasse, mais après quelques minutes la voiture va faire une sortie de route et elles vont avoir un grave accident. Il s’avère très vite que ce n’est pas juste un simple accident de la route. La conductrice qui est une femme non identifiée qui transporte dans une voiture non répertoriée, une petite fille de huit ans dont personne ne sait absolument rien… Voilà comment un banal contrôle routier va apporter son lot de questions et de mystères…Très vite ce sont les experts du Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale qui vont débarquer et prendre l’affaire en main. Mais Benoit lui va tout faire pour apporter son aide et son savoir-faire pour intégrer l’enquête et apprendre un maximum, car c’est une unité qu’il rêve secrètement d’intégrer un jour. Les victimes et les disparitions vont s’enchainer très rapidement et l’enquête va s’avérer très complexe.

J’ai bien aimé l’enquête avec des personnages qui restent à leur place. Ce que je préfère dans ce genre de thriller c’est d’être au cœur même de l’action avec des protagonistes attachant et bien travaillé et c’est vraiment ce que j’ai trouvé dans ce livre. L’ambiance des lieux et le mystère autour du prieuré est une vrai réussite. Ce lieu qui accueille et aide des femmes aillant beaucoup souffert à se reconstruire. Bon je dois bien avouer qu’en tant qu’ homme on en prend pour notre grade, ce livre est ultra féministe, car on parle quand même d’éradiquer le sexe masculin… Le style quant à lui est simple et efficace, et les chapitres sont courts cela permets de donner du rythme au récit, tout ce que j’aime.

Le prieuré de Crest est un bon thriller qui m’a embarqué de suite. Je suis content d’avoir découvert la plume de Sandrine Destombes et c’est avec plaisir que je vais lire son nouveau roman Madame B qui vient de sortir la semaine dernière. Je vais également me plonger dans son précédent Les jumeaux de Piolenc.

Résumé de l’éditeur :

 » Madame, je vais vous demander de sortir du véhicule, s’il vous plaît. « 
Le sous-lieutenant Benoit se remémorera longtemps cette scène avec une seule question en tête : aurait-il agi différemment s’il avait su ce que déclencherait ce simple contrôle routier ?
Une enfant de huit ans tourmentée.
Une mère disparue à cause du 6-6-B.
Une conductrice qui finit sa course dans le fossé.
Un cadavre aux yeux énuclés.
Telle une comptine macabre, voilà les quelques mots qui se trouveraient dans le rapport du gendarme avant que les Experts du Pôle judiciaire de la Gendarmerie nationale ne débarquent à Crest.
Toute cette agitation vient troubler cette commune tranquille de la Drôme. La tranquilité, c’est aussi ce que sont venues chercher la hiératique Joséphine et ses protégées ; ces femmes du prieuré, sorte de gynécée où les hommes n’ont pas droit de cité.

Sandrine Destombes – Le prieuré de Crest (Editions Hugo Thriller 2019)

7 réflexions sur “Le prieuré de Crest – Sandrine Destombes

  1. brindille33 14 mars 2020 / 10 h 42 min

    Quelques livres sont dans ma pal. Je suis contente de lire ton avis sur celui-ci. 😊 Merci 🙏 Je l’ajoute au-dessus 😀

    Aimé par 1 personne

  2. laplumedelulu 14 mars 2020 / 11 h 03 min

    J’ai hâte de lire les nouvelles enquêtes de Perceval Benoît. Merci pour cette jolie chronique Steve. J’ai hâte aussi de lire Madame B. Les jumeaux de Piolenc, c’est fait. 😉😘🙏

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s